La vie est belle
burgers et produits
100% bio végétarien
200% de coeur
100% bio végétarien, 200% de coeur

Kinowa: un super burger aux super aliments de chez nous

Kinowa: un super burger aux super aliments de chez nous

Le nouveau burger Kinowa illustre à la perfection la philosophie de La vie est belle : un concentré de saveurs, des ingrédients sains et presque totalement issus de l’agriculture locale. En quoi ces matières premières sont-elles si particulières et pourquoi parle-t-on de ‘super aliments’? Petite visite guidée de notre liste d’ingrédients et de l’univers des super aliments…

Quinoa de Flandre
Le quinoa, ingrédient de base du nouveau burger La vie est belle, est une pseudo-céréale originaire des Andes, en Amérique du Sud. Le succès du quinoa n’a fait que se confirmer ces dernières années, d’abord parce qu’il ne contient pas de gluten et ensuite parce qu’il est extrêmement riche en vitamines et en minéraux : trois précieux atouts pour notre santé, qui expliquent aisément la demande en hausse partout en Europe.

Le quinoa que nous utilisons cette année provient de l’exploitation Land Farm & Men en Wallonie. L’an prochain, La vie est belle a choisi de se fournir auprès de Marc Verhofstede, un agriculteur flamand qui a compris très vite le potentiel de la culture de quinoa en Flandre. Après quelques années de recherche, cet agriculteur bio s’est lancé dans l’aventure en 2015. Le quinoa offre en outre un intérêt non négligeable pour la rotation de cultures.

La vie est belle a délibérément choisi ce partenariat intensif avec Marc Verhofstede, car rien ne vaut un lien direct avec le producteur : ce lien nous offre l’assurance d’un produit de toute première qualité et garantit un prix équitable pour le producteur.
Plus d’infos: http ://www.bio-compost.be/

Amandes pelées
Les amandes ont une haute valeur nutritive, sont riches en protéines et constituent une excellente source d’énergie pour notre organisme. Elles sont également riches en minéraux dont le calcium, le potassium et le phosphore. Ces minéraux renforcent le système nerveux.

Les amandes sont aussi un antiseptique naturel. Elles purifient l’intestin et préviennent les inflammations de l’estomac et des voies urinaires. Outre leurs nombreuses vertus pour la santé, les amandes ont donc un pouvoir curatif.
 

Betterave rouge
La betterave rouge est riche en magnésium, en potassium, en acide folique et en fibres. C’est un légume facile à cultiver dans notre pays. Le pigment rouge de la betterave contient des antioxydants qui nous protègent des maladies cardiovasculaires. La betterave rouge est aussi bénéfique pour la digestion et stimule le métabolisme. Un super aliment, 100% local!

Graines de chanvre décortiquées
Les graines de chanvre (ou chènevis) méritent largement leur place sur la liste des super aliments. Fait relativement rare chez les végétaux, elles sont extrêmement riches en protéines complètes, c’est-à-dire chargées en acides aminés. Les graines de chanvre décortiquées figurent donc en très bonne place dans un régime végétarien. Les protéines du chanvre sont rapidement identifiées et assimilées par l’organisme.


Les graines de chanvre sont également riches en acides gras insaturés et en fibres. Notre alimentation moderne étant souvent carencée en omégas 3, 6 et 9, les graines de chanvre garantissent à notre organisme un apport équilibré en omégas 3, omégas 6 et omégas 9. Les fibres ont une influence positive sur la digestion. Elles constituent la partie non digestible des aliments et ‘nettoient’ l’intérieur du corps tout au long de leur parcours dans l’organisme. Les graines de chanvre décortiquées sont donc un ingrédient sain mais aussi extrêmement utile pour une alimentation équilibrée et pour notre bien-être.

Graines de chia
Les graines de chia sont issues de la plante du même nom, originaire du Mexique. Les fleurs du chia produisent de petites graines très riches en nutriments – notamment en protéines, antioxydants, calcium, potassium, fer, acide folique, omégas 3 et bore.

Les graines de chia sont bénéfiques à plus d’un titre pour notre santé. Elles réduisent le risque d’ostéoporose et sont bonnes pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Riches en fibres, elles exercent également une influence positive sur le transit intestinal.
 

Flocons de levure
Les flocons de levure noble sont fabriqués à partir d’une levure sèche inactive. La levure est un champignon unicellulaire ; elle est cultivée, récoltée, lavée et enfin séchée. Les flocons résultent du processus de séchage.

Les flocons de levure noble sont naturellement riches en vitamines B1, B2, B3, B6 et en acide folique. Les vitamines du groupe B renforcent notre immunité. La vitamine B6 donne de l’énergie et lutte contre la fatigue. Les flocons de levure noble, grâce à leur taux élevé de protéines végétales, s’avèrent également précieux dans un régime végan.
 

Sirop de pomme-poire
Le sirop de pomme-poire est fabriqué à base de fruits cultivés dans les vergers à hautes tiges du Pajottenland. Ces variétés de fruits anciennes sont très foncées, légèrement acidulées et très riches en fer. Un kilo de sirop équivaut à sept kilos de fruits. Le sirop contient 50% de pommes et 50% de poires issues de l’agriculture biologique pour une composition parfaitement équilibrée. Les fruits sont cuits séparément et leur jus est ensuite réduit. Aucun édulcorant n’est ajouté au sirop. La nature à l’état pur!

Shiro miso
Le shiro miso ou miso blanc est une pâte à base de soja fermenté, fréquemment utilisée dans la cuisine japonaise. Ce miso est particulièrement riche en umami. L’umami est considéré par les Japonais comme la cinquième saveur de base après le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Le miso blanc est un exhausteur de goût naturel que l’on retrouve essentiellement dans les aliments séchés, fumés, fermentés, salés ou marinés.
 

Le processus de fermentation préserve les propriétés nutritives du soja et rehausse le caractère de la pâte. Le shiro miso est riche en probiotiques, qui sont des bactéries bénéfiques pour la flore intestinale. La bonne santé de nos intestins est indispensable au bon fonctionnement de notre système digestif, à la qualité de notre système immunitaire et à une bonne absorption des nutriments présents dans notre alimentation. Le miso que nous utilisons est transporté par bateau, d’où une empreinte écologique relativement limitée sur notre environnement.